SPA & Eau thermales  à Brides-les-Bains
Ski
Thermes
FR
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
   Spa & Eaux thermalesHistoire de Brides-les-Bains
Favoris et Partage

Histoire de Brides-les-Bains


Aux portes du massif de la Vanoise, le village de Brides-les-Bains a connu une évolution assez unique au cours des siècles. Laissez-vous conter les grandes dates de cette histoire…

Il était une fois... Brides-les-Bains


Photo - Brides-les-Bains, station Thermale
Depuis l'Antiquité déjà, les vertus des eaux de ce qui sera bien plus tard Brides-les-Bains sont connues...

Aux XVIe et XVIIe siècles, les archevêques de Moûtiers apprécient déjà  les eaux thermales du hameau des "Bains". Des doses étonnantes sont prescrites par les médecins : 50 à  60 verres par jour !Quant à  la glisse, sur skis ou autres engins, il n'en est encore pas question !

Puis, en 1653 et 1774, des débordements du Doron de Bozel ensablent les sources.

1818 Une date fondatrice pour la station, avec le jaillissement de la source thermale. Un bienfait que nous devons à  une catastrophe naturelle en amont de la vallée... C'est le Docteur Hybord qui fait le premier l'analyse de ces eaux et, dès l'année suivante, des premières cabines de soins sont construites.

1857 Formation de la commune. Le village des Bains, séparé de celui de la Perrière, et le village de Brides, détaché des Allues, s'unissent pour constituer une nouvelle commune : Brides-les-Bains.

Au cours du XIXe siècle, l'eau thermale est d'abord utilisée pour soigner toutes sortes de maladies puis ses vertus dans le traitement de l'obésité sont identifiées.

A la fin des années 1870, les premiers régimes diététiques adaptés sont ainsi établis par les hôtels. La station, qui développe ses infrastructures, voit affluer des personnalités de renommée internationale telles que la reine Elisabeth d'Espagne, la comtesse de Montgoméry et le baron de Rotschild ainsi que des membres de familles russes, américaines et anglaises.

1925 A l'initiative du docteur Philibert, la station, spécialisée dans l'amaigrissement, devient celle de la "femme élégante". En hommage à  ce docteur, l'une des sources de Brides-les-Bains porte aujourd'hui son nom.

Années 1950 Une compétition de ski originale, le "Derby de la Saulire", permet les premières descentes à  ski sur le versant des Allues, avec une arrivée à  Brides, 2000 m plus bas. Quelques clients de la toute nouvelle station de Méribel descendent parfois aussi jusqu'au village.

1990 à aujourd'hui


Photo - Brides-les-Bains, station de Ski
1992 Choisie comme village olympique, la station vit l'aventure des Jeux Olympiques d'Albertville et s'offre une porte d'accès au plus grand domaine skiable du monde : les 3 Vallées. La télécabine de l'Olympe relie désormais directement le village aux pistes de Méribel et permet ainsi le développement d'une nouvelle activité.

2000 La station fait désormais partie de l'association des 3 Vallées, aux cà´tés de Courchevel, la Tania, Méribel, les Menuires-St Martin et Val Thorens.

Fin du XXe siècle Brides-les-Bains devient la station thermale leader en France pour le traitement de l'obésité.

2005 Le Spa de Brides-les-Bains ouvre au public, avec 1500 m² dédiés aux soins et au bien-être. Un nouvel équipement qui allie luxe et innovation tout en capitalisant sur le savoir-faire thermal de la station.