SKI & 3 Vallées à Brides-les-Bains
Ski
Thermes
FR
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
Favoris et Partage

Garantie neige

Les 3 Vallées, c'est une garantie neige et un ski de qualité assurés de début décembre à fin avril sur l'ensemble du domaine sur des pistes larges et entretenues toutes les nuits, par 80 engins de damage. Enneigement garanti sur le domaine skiable des Trois Vallées.

Les qualités naturelles des 3 Vallées


Photo - Garantie neige Brides-les-Bains Meribel 3 Vallées
Les pistes des 3 Vallées se situent entre 1300m et 3230m d'altitude, 85% du domaine skiable est situé au-dessus de 1800m, ce qui garantit un enneigement inégalé dans les 3 Vallées. On compte 25 sommets accessibles par les remontées mécaniques dont 10 à plus de 2500m.

C'est donc l'altitude élevée de l'ensemble du domaine skiable qui permet de garantir l'enneigement tout au long de l'hiver mais également sa topographie.

En effet, contrairement à de nombreux autres domaines skiables reliés par des pistes en fond de vallée dont l'enneigement est souvent incertain, les stations des 3 Vallées sont reliées par les crêtes à plus de 2000m d'altitude.
 

Des aménagements réguliers et réfléchis en neige de culture


Photo - Garantie neige Brides-les-Bains Meribel 3 Vallées
Sur l'ensemble des 3 Vallées, on compte au total 2050 enneigeurs qui équipent 1/3 du domaine skiable.

Dans les 3 Vallées, les investissements en neige de culture sont mûrement réfléchis et concernent des zones bien particulières.
 
  • Les villages pour enfants, afin de permettre aux tout-petits de découvrir les joies du ski dans des conditions optimales
  • Les pistes débutants, pour permettre aux « apprentis » skieurs de débuter dans les meilleures conditions et progresser plus rapidement
  • Les retours-station : les stations des 3 Vallées ont été conçues selon le modèle « skis aux pieds » pour le confort de tous, ainsi les pistes permettant de rejoindre les résidences et hôtels sont équipés d'enneigeurs.


Le damage des pistes des 3 Vallées : Un savoir-faire inégalé


Photo - f-garet-0004-231
Une fois la neige tombée du ciel ou produite par les enneigeurs, interviennent les « dameurs », ces oiseaux de nuits qui entrent en piste lorsque la station s'endort.

Au total 80 engins de damage sont répartis sur l'ensemble des 3 Vallées, ce qui fait un total de 160 dameurs puisqu'ils se relaient au cours de la nuit : une 1ère équipe intervient de 17h à minuit et la 2ème de minuit à 7h du matin.

Les pistes sont entretenues toutes les nuits, en priorité les pistes vertes, bleues, rouges, et les liaisons 3 Vallées ; les pistes noires ne le sont pas systématiquement pour le plus grand bonheur des amateurs de murs de bosses !